LMNP : Faut-il un compte bancaire dédié ?

LMNP : Faut-il un compte bancaire dédié ?

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin

Si vous envisagez de lancer une activité en location meublée non professionnelle (LMNP) ou si vous l’avez déjà fait, vous avez sans doute déjà dû vous poser cette question : Faut-il un compte bancaire dédié pour sa LMNP ? La réponse est dans cet article !

Compte bancaire dédié pour sa LMNP : Est-ce obligatoire ?

La réponse à cette question est simple :

  • Si la location de votre bien est une activité non professionnelle : Dans ce cas, vous réalisez une location meublée non professionnelle (LMNP). Vous n’avez aucune obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié pour votre LMNP.
  • Si la location de votre bien est une activité professionnelle : Dans ce cas, vous réalisez une location meublée professionnelle (LMP). Vous devez alors ouvrir un compte bancaire dédié pour votre LMNP.

On comprend aisément les raisons qui oblige l’ouverture d’un compte bancaire dédié dans le cas d’une LMP. Il permet de limiter les fraudes en regroupant toutes les transactions liées à une activité sur un même compte. Cela permet à l’administration fiscale de pouvoir effectuer des contrôles plus facilement. Pour l’entrepreneur, le compte bancaire séparé simplifie le suivi de la comptabilité. Il permet ainsi d’avoir une vue d’ensemble des frais liés à l’entretien du logement et des rentrées d’argent que la location meublée professionnelle génère.

LMNP : Pourquoi est-il recommandé d’ouvrir un compte bancaire dédié ?

Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est vivement recommandé d’avoir un compte bancaire spécifique pour votre activité de location meublée non professionnelle (LMNP).

Ouvrir un compte bancaire pour votre activité de LMNP facilite le suivi des loyers, échéances d’emprunts, règlements de factures et des taxes

Toutes les opérations liées à votre activité de location meublée non professionnelle (LMNP) sont ainsi isolées sur un seul compte. Il est ainsi plus simple pour s’y retrouver, surtout si votre activité est en croissance !

Cela permet également plus facilement à votre expert-comptable spécialiste des LMNP de suivre votre comptabilité !

Quelles banques pour ouvrir un compte bancaire pour sa LMNP ?

Il existe de nombreuses offres sur le marché pour ouvrir un compte bancaire pour une activité de location meublée non professionnelle (LMNP). Voici une rapide sélection pour vous aider dans cette démarche.

Les banques traditionnelles

Parmi les offres de comptes bancaires professionnels, on peut dans un premier temps citer les offres proposées par les banques traditionnelles. On y retrouve LCL, Crédit Mutuel, BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, etc. Si vous envisagez un autre investissement locatif pour compléter votre activité de LMNP, il est souvent plus facile d’obtenir un crédit de la part d’une banque traditionnelle si vous disposez déjà d’un compte professionnel au sein de cette même banque.

Les néobanques

On peut également citer les comptes bancaires proposées par les néobanques telles que Qonto, Shine, Anytime, Blank, etc. Reconnues pour la facilité avec laquelle on peut y ouvrir un compte, elles ont néanmoins l’inconvénient de ne pas proposer (directement) de solutions de crédit. Cela peut être un handicap réel lorsque l’on cherche un crédit pour un investissement locatif.