Le statut LMNP (location meublée non professionnelle) constitue un cadre fiscal attractif pour investir dans certaines résidences avec services et percevoir un complément de revenus.

Ce type d’investissement nécessite le plus souvent l’aide, les conseils et l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine spécialisé dans l’immobilier, que ce soit pour l’aspect fiscal, mais aussi pour vous aider à trouver le bien.

La location meublée non professionnelle, focus sur ce dispositif fiscal par un conseiller en gestion de patrimoine

La location meublée non professionnelles (LMNP) permet à tout contribuable français de construire son patrimoine immobilier, de percevoir des revenus locatifs non imposés, tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse afin de préparer sa retraite.

En tant que loueur meublé non professionnel, vous pourrez ainsi amortir votre bien sur le long terme, déduire les charges de gestion et les intérêts de l’emprunt mais également récupérer la TVA (uniquement si le bien est neuf). Pour cela, l’aide d’un comptable est préconisée.

Les revenus issus de la location meublée non professionnelle sont imposés dans une catégorie spécifique TVA récupérable (LMP, LMNP), sous-catégorie des BIC, et doivent être déclarés sous deux régimes au choix : au régime micro-bic ou réel.

Quels sont les biens concernés ?

  • Les logements meublés de types résidences pour étudiants,
  • Les résidences destinées aux personnes âgées ou non dépendantes (Ehpad),
  • Les logements usuels destinés à l’habitation, principale ou non.

Depuis 2017, les résidences tourisme ne sont plus éligibles.

Quels sont les avantages du statut LMNP ?

  • La pérennité des revenus locatifs

L’assurance de toucher un revenu mensuel par votre bailleur. En effet, celui-ci est dans l’obligation de vous verser chaque mois des loyers même si le logement est vide.

  • L’amortissement va réduire la fiscalité sur les loyers perçus

La possibilité d’amortir les meubles et équipements sur leur valeur d’usage.

  • Une gestion simplifiée

Le propriétaire n’a pas à se soucier de la gestion locative. En effet, la gestion locative du bien sera assurée par un bailleur commercial.

  • Un investissement abordable

Cet investissement concerne le plus souvent les petites surfaces du studio au T2.

Quels sont les conditions du statut LMNP ?

  • Investir dans un logement meublé ou le meubler
  • Investir dans une résidence neuve de services (pour pouvoir récupérer la TVA)
  • La résidence doit être gérée via un bail commercial par un gestionnaire/exploitant
  • Ne pas dépasser 23 000€ de revenus annuel (des loyers) ou bien 50% de ses revenus globaux
  • Ne pas être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS) en tant que loueur de meublés professionnel (LMP)

L’importance d’investir avec un conseiller en gestion de patrimoine

Pour votre projet d’investissement immobilier locatif en meublé, il est fortement conseillé de consulter un professionnel de l’immobilier.

En effet, celui-ci vous aidera à construire un projet cohérent, en tenant compte de vos objectifs, de votre situation personnelle, professionnelle, fiscale et financière.

Au-delà du taux de rendement de votre investissement, il s’agit de s’assurer de la solvabilité et de la qualité du gestionnaire pour asseoir votre placement. Ainsi, s’en remettre aux bons soins d’un bon CGP (Conseiller en Gestion de Patrimoine), souvent sans frais, est alors vivement recommandé.

Avatar
Author