Investir dans la LMNP

Investir dans la location meublée non professionnelle, LMNP

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin

Vous cherchez à investir dans l’immobilier afin de percevoir un revenu supplémentaire ? Avez-vous déjà songé à investir dans la location meublée non professionnelle ? Voyons ensemble ce qu’est la LMNP et pourquoi vous devriez investir dans la LMNP.

Qu’est-ce que la LMNP ou location meublée non professionnelle ?

La location meublée non professionnelle permet à un particulier de mettre un bien en location et de tirer des revenus locatifs tout en profitant d’avantages fiscaux. C’est un statut qui existe depuis 1949 et qui est encore aujourd’hui considéré comme une niche fiscale très intéressante.

Plus précisément, investir dans la location meublée non professionnelle ne vous permet pas de réduire vos impôts mais vous permet de dégager des revenus qui deviennent non imposables. Vous pouvez aussi déduire 20% de TVA sur votre acquisition à condition d’investir dans une résidence de service grâce à la loi Censi-Bouvard. Il existe plusieurs types de résidences de service :

  • Logement étudiant
  • Résidence de sénior
  • La résidence de tourisme
  • Résidence d’affaires
  • EHPAD

La LMNP à l’avantage de s’adresser à tous les particuliers contrairement à la LMP qui s’adresse aux professionnels. Vous pouvez donc profiter de ce statut sans avoir à créer une entreprise. Cela est possible à condition que vous respectiez certains critères que nous allons détailler par la suite.

Pourquoi investir dans la location meublée non professionnelle ?

Comme évoqué précédemment, la LMNP afin d’être attractive pour l’acquéreur, possède différents avantages fiscaux. Vous pouvez ainsi acquérir un bien et de percevoir un revenu supplémentaire grâce à des loyers qui sont non imposés tout en récupérant la TVA. Il y a cependant certaines conditions à respecter afin de bénéficier de ces avantages :

  • Vous devez acquérir un bien neuf
  • Celui-ci doit être meublé
  • Les revenus générés par la location de doivent pas excéder 23 000€ par an
  • Les revenus générés par la location ne doivent pas excéder plus de 50% de vos revenus globaux

Vous l’aurez compris, si vous remplissez toutes ces conditions, la LMNP constitue alors niche fiscale très intéressante. Précision supplémentaire, il est tout à fait envisageable pour le bailleur de mettre en location un ou plusieurs logements tant que toutes les conditions ci-dessus sont remplies.

Pour votre investissement, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez choisir d’investir dans les grandes villes, ce qui vous permettra d’avoir une certaine sécurité en termes de location. Paris, Lyon Bordeaux, Marseille… Si votre bien est idéalement situé, en choisissant une grande ville vous maximisez vos chances de louer au maximum votre bien.

Autre possibilité, l’investissement dans une ville de petite ou moyenne envergure, afin de louer votre bien au maximum, vous pouvez faire appel à des services de type Airbnb ou autre service de location qui permettront à votre bien d’acquérir de la visibilité sur internet.

Quel que soit l’investissement que vous réalisiez, investir dans la location meublée non professionnelle vous permettra de dégager un revenu supplémentaire et de vous constituer un patrimoine immobilier. Si vous souhaitez investir dans la LMNP ou simplement en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !