Bien choisir une assurance habitation LMNP est une question importante. En effet, votre location meublée peut être sujet aux aléas de la vie. Incendie, vol, inondation, vous n’êtes pas à l’abri d’un sinistre. Pour en limiter l’impact, mieux vaut avoir anticipé en choisissant une assurance adéquate.

Comprendre les différentes assurances LMNP

L’assurance locative

L’assurance locative permet de couvrir deux choses :

  • les loyers impayés par les locataires
  • les carences locatives (périodes pendant lesquelles la LMNP n’est pas louée).

L’assurance propriétaire non-occupant

Une assurance propriétaire non-occupant garantit la Responsabilité Civile du propriétaire pour l’ensemble des dommages causés au locataire ou à un tiers. Cette assurance n’est pas obligatoire mais fortement conseillée. En effet, l’assurance propriétaire non-occupant protège des sinistres importants (incendie, vol…). C’est le cas si votre logement meublé est vacant ou si votre locataire n’est pas assuré ou si sa présomption de responsabilité n’entre pas en jeu.

L’assurance habitation

L’assurance habitation protège votre LMNP en cas d’incendie, de vol, de vandalisme, dégât des eaux, bris de glace que vous soyez locataires ou propriétaires. L’assurance protège la LMNP contre les accidents et actes de malveillance. Par ailleurs, les propriétaires sont en droit d’exiger une attestation d’assurance, avant la signature du contrat de location, afin d’être certain que l’occupant du logement soit couvert par un contrat d’assurance.

LMNP : L’assurance habitation est désormais obligatoire

Depuis la loi Alur du 26 mars 2014, tout locataire d’un LMNP est dans l’obligation de contracter une assurance habitation. Attention, cette obligation ne concerne que les locataires qui vivent dans le LMNP. Cela ne concerne donc pas les locataires de LMNP pour de courtes durées (2-3 jours ou plus). En effet, dans ce cas de figure, l’assurance responsabilité civile vie privée suffit à couvrir un risque.

Le contrat d’assurance habitation doit donc inclure au minimum les garanties suivantes :

  • Une garantie responsabilité civile (pour les dommages causés aux tiers) et
  • Une garantie des risques locatifs (le locataire étant responsable des dommages subis par le logement en cas d’incendie, de dégât des eaux ou encore d’explosion).

Quelle assurance habitation LMNP choisir ?

Si vous êtes locataire d’une LMNP, vous devez donc souscrire au minimum une assurance contenant une garantie responsabilité civile mais aussi risques locatifs. Cependant, une assurance multirisques habitation (MRH) peut vous permettre de profiter d’une plus grande couverture.

En effet, le contrat garantit l’assuré contre les risques du type incendie, dégâts des eaux, événements climatiques, catastrophes naturelles, technologiques, attentats et actes de terrorisme, vol et vandalisme, bris de glace, responsabilité civile vie privée, etc.

Comment choisir une assurance habitation LMNP ?

Pour choisir une assurance habitation LMNP, vous devez porter attention à quelques éléments tels que :

  • le montant de la prime d’assurance ;
  • le niveau de protection des formules d’assurance ;
  • les garanties incluses mais aussi les extensions de garantie incluses ;
  • les franchises et leurs montants ;
  • la valeur de vos biens mobiliers ;
  • les modes d’indemnisation : valeur à neuf (ou remplacement à neuf), valeur déduite…

Paul Merceron
Author

Paul Merceron exerce depuis plus de 25 ans comme comptable spécialisé dans les locations meublées non professionnelles. Avec son équipe, il accompagne aujourd'hui plus de 1500 loueurs meublés dans la gestion de leurs biens.